Les bonnes raisons d’apprendre l’arabe

et les moyens de réussir ?

Apprendre une nouvelle langue, c’est toujours passionnant. Par ailleurs, c’est une façon d’enrichir sa culture générale et ses compétences.

Est-il nécessaire d’apprendre l’arabe ?

C'est la question que m'a posée une personne lors du salon du livre de Paris en 2018.
Il s'en suit alors un échange très intéressant et enrichissant ...

Au premier abord, on peut avoir l'impression que c'est une question provocatrice surtout par les temps qui courent.wink

Par contre, en y regardant de plus prêt, on se rend compte que c'est une question légitime afin de remettre les choses à leurs places et de démontrer leurs importances.

On a l'impression, qu'il faut être musulman et plus précisément "musulman pratiquant" pour s'intéresser à la langue arabe comme si l'arabe se résume à la religion "l'Islam".

Il sera reducteur de limiter la langue arabe à l'Islam ou inversement croire que l'Islam n'est qu'Arabe.

Je vais donc profiter de la question qui m'a été posée lors du salon du livre pour vous parler de ce sujet.
Aussi, je ne vais pas vous détailler tout l'échange, mais plutôt structurer la discussion au tour d'un développement logique et cohérent.

La langue arabe appartient à la famille des langues sémitiques, cette langue existe depuis des millénaires.
En outre, c’est une langue officielle dans 22 pays incluant notamment l’Egypte, la Jordanie, la Tunisie, le Maroc, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et l’Algérie.

À première vue, l’arabe est complexe. Voilà pourquoi, les gens ont tendance à le délaisser. Pourtant, son apprentissage relève d’une activité passionnante qui présente de multiples avantages.

La langue arabe, c'est quoi ?

Comme il a été mentionné précédemment, l’arabe intègre la famille des langues sémitiques incluant notamment l’hébreu et l’araméen.

Je vais vous présenter rapidement son origine et ses caractéristiques.


L’origine de la langue arabe

Selon l’histoire, l’arabe existe depuis le second siècle et elle est originaire de la péninsule Arabique. Certaines sources indiquent même qu’elle était déjà utilisée par les descendants des fils de Sem, le fils de Noé. S’il est difficile de retracer avec précision son origine, il est sûr que c’est une des langues les plus anciennes. L’apparition de l’Islam a joué un rôle crucial dans le développement de la langue arabe.

La pratique de la religion musulmane s’est effectivement répandue dans les quatre coins du monde. Or, l’arabe constitue une langue liturgique. Par ailleurs, elle a été utilisée pour écrire le Coran. La littérature et la poésie ont également contribué à l’expansion de la langue. Nombreux sont en effet les philosophes, les écrivains et les penseurs ayant utilisé l’arabe dans leurs œuvres.

Enfin, sachez que l’apparition des outils de communication moderne comme la radio, la télé et Internet est aussi un vecteur de rayonnement de cette langue. Actuellement donc, l’arabe est utilisé dans de nombreux continents incluant entre autres le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et quelques régions de l’Europe. C’est la langue parlée par plus de 300 millions d’individus faisant partie du monde arabe.

L’arabe standardisée et l’arabe dialectale ... Une richesse pour la langue arabe

La langue arabe se décline en différentes variétés. Mais les arabophones utilisent généralement deux d’entre elles. Il faut citer en premier lieu l’arabe standard moderne ou littéraire nommé également arabe littéral. C’est la langue utilisée dans l’écriture du Coran et différentes œuvres littéraires. La langue arabe classique est aussi utilisée par les écoles et les instituts spécialisés en enseignement de la langue arabe, l’ONU et les entreprises dans le monde du média.

Il faut donc maîtriser l’arabe littéraire pour comprendre un arabophone ou lire l’arabe. Il correspond à un langage particulièrement soutenu. En ce qui concerne l’arabe dialectal ou populaire, c’est la langue utilisée pour communiquer dans le monde arabe. Cela dit, il faut souligner que la terminologie diffère d’une région à l’autre. En effet, l’arabe dialectal utilisé en Algérie est par exemple différent de celui parlé au Maroc.

Suivez ma formation gratuite pour apprendre l'arabe rapidement ...
Et sans stress apprendre l'arabe

Cette formation de 7 leçons a pour vocation de maîtriser la prononciation, l'articulation et l'écriture arabe.

Vous allez, à la fin de cette formation, pouvoir lire et écrire l'alphabet arabe. Vous arriverez également à lire vos premiers mots.

Et pour réussir cet objectif, un seul mot d'ordre : la discipline.

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour commencer à apprendre l'arabe dès maintenant


@

Comment apprendre l’arabe ?

L’apprentissage des langues vivantes étrangères débute au collège et au lycée. Dans la plupart des cas, les gens sont peu attirés par l’arabe. Pourtant, maîtriser cette langue peut être avantageux.

Vous êtes très peu à avoir suivi des cours d'arabe à l'école ou à l'université.

D'où les questions et préjugé sur cette langue.


Comment apprendre l’arabe ?


Est-ce que c’est difficile ?


Contrairement aux idées reçues, la tâche est plutôt simple.


Je vais vous faire découvrir donc, comment apprendre la langue arabe facilement en quatre étapes.


Étape 1 : Définir son objectif pour commencer

C’est la première chose à faire avant de se lancer dans l’apprentissage de l’arabe. Il est important de fixer un objectif clair ou plutôt de choisir une bonne raison de maîtriser cette langue. Cela pourrait optimiser votre motivation et garantir ainsi votre succès.

Il est effectivement important de souligner qu’apprendre la langue arabe demande de la patience.

Il faut du temps pour assimiler les leçons et sans une bonne motivation, vous serez tenté de tout abandonner.


apprendre l'arabe

Étape 2 : Apprendre l’alphabet arabe

Pour les débutants qui souhaitent maîtriser la langue arabe, il n’y a pas de meilleure solution que d’apprendre l’alphabet comme à l’école primaire. En effet, cela vous aidera à lire et écrire en arabe. Notons que l’alphabet arabe comporte 28 lettres (consonnes) et leur écriture peut varier en fonction de leurs positions dans le mot qui peut être début, médian et fin. Il est aussi composé de 3 voyelles brèves et de 3 voyelles longues.

Pour assimiler l’alphabet arabe, il faut utiliser votre mémoire visuelle et votre mémoire auditive. À première vue, la tâche s’annonce complexe. Mais ce n’est qu’une apparence. Sachez qu’en moins d’une semaine, vous pouvez reconnaître chaque lettre et les lire correctement.

J'ai créé un guide ultime pour apprendre l'alphabet arabe.
Ce guide est gratuit et sans inscription obligatoire.

Étape 3 : Apprendre la grammaire et la conjugaison

La prochaine étape consiste en effet à apprendre la grammaire arabe. La maîtrise des règles grammaticales permet d’identifier les verbes, les noms et les compléments d’objet. Il faut dire que la structure des phrases en arabe est un peu particulière. Apprendre la grammaire est aussi un moyen de faciliter la lecture des mots, notamment au niveau des terminaisons.

Il ne faut pas oublier la conjugaison qui est beaucoup plus simple. Elle permet d’identifier la forme interne de chaque mot. En arabe, il n’existe que deux temps dont l’accompli ou le passé et l’inaccompli ou le présent. Les verbes conjugués au futur ont la même structure que ceux conjugués au présent. Tout cela pour vous dire que l’apprentissage de la langue arabe n’est pas aussi difficile que cela en a l’air.

Étape 4 : Enrichir son vocabulaire

Pour parler arabe, il faut apprendre le vocabulaire et l’enrichir. La meilleure façon d’y arriver, c’est de faire beaucoup de lecture. Pour les débutants, l’idéal est de lire les livres pour enfants qui sont encore simples ou les ouvrages bilingues. Au fur et à mesure où votre niveau de compétence évolue, vous pouvez vous attaquer à des textes plus difficiles. Bien entendu, il est indispensable de mémoriser chaque nouveau vocabulaire acquis. Il est aussi conseillé d’apprendre les mots les plus utilisés par les arabophones par cœur.

Étape bonus : l’écoute ... wink

Il est difficile de considérer cela comme une étape à part entière, car c'est un travail à mettre en place dés le premier jour. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence dans l'apprentissage de l'arabe.

Le but lors de l’apprentissage de la langue arabe est de savoir la lire et la parler. Comment faire pour pouvoir s’exprimer comme un arabophone ? La solution est de s’immerger dans la langue. En effet, il faut faire beaucoup d’écoute afin de familiariser les oreilles aux sonorités et au rythme de l’arabe. Cela vous permet également de mémoriser des mots arabes et certaines phrases utilisés au quotidien.

Bien entendu, il faut également faire beaucoup de pratique si vous voulez parler arabe correctement et avoir une bonne expression orale. Le mieux est de discuter directement avec un arabophone, des étudiants arabes, ou encore une personne originaire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Certes, trouver les premiers mots à dire est toujours difficile surtout lorsque vous êtes face à un natif. Mais au fil du temps, il est possible de s’exprimer avec plus de facilité.

Et apprendre tout seul : est-ce vraiment possible ?

Comme il a été mentionné précédemment, l’apprentissage de la langue arabe n’est pas vraiment complexe. Il suffit d’adopter la bonne méthode, ensuite de faire preuve de patience et de persévérance. Est-il alors possible d’apprendre la langue arabe tout seul? Pour quelqu’un d’autodidacte, c’est tout à fait possible. Par ailleurs, il existe des manuels complets qui comprennent des leçons et exercices.


Grâce à l’évolution des technologies modernes, différentes applications qui offrent un guide adapté au niveau de chaque apprenti sont aussi disponibles en ligne. Il existe même des programmes « Apprendre l’arabe pour les nuls ». Ils sont faits pour les débutants ou les personnes ayant une difficulté d’apprentissage linguistique. Notons que les applications proposent des documents PDF, des fichiers audio et parfois même des cours de langue en vidéo.


apprendre l'arabe

Il y a des leçons expliquées avec clarté et des exercices ludiques. En d’autres termes, ce sont des cours complets qui permettent aux étudiants d’apprendre l’arabe de A à Z. Avec des diverses applications, vous pouvez non seulement vous assurer la maîtrise de l’arabe parlé, mais aussi de l’écrit.

Faire un séjour linguistique

Effectuer un séjour linguistique dans un pays arabophone est également une solution très avantageuse si vous disposez des moyens financiers requis. C’est une excellente façon d’apprendre l’arabe, mais aussi de découvrir un nouveau pays. Vous allez étudier ou faire des stages dans des endroits fascinants tant au niveau de la culture, de l’architecture et du mode de vie. Pendant votre séjour, vous pourrez apprendre l’arabe dialectal, maîtriser l’intonation et enrichir votre vocabulaire arabe.

Comment faire pour prendre des cours d’arabe ?

Prendre des cours est aussi une excellente solution. Avec l’accompagnement d’un professionnel, il est beaucoup plus simple d’apprendre l’arabe. Par ailleurs, vous pouvez faire des progrès rapidement. Un enseignant dispose effectivement d’une méthode d’apprentissage plus qualifiée.

Les choix en matière de cours d’arabe

Notons qu’il existe désormais des cours d’arabe en ligne. Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. L’inscription est simple et rapide et les apprentis peuvent choisir l’heure des cours ainsi que la durée de chaque séance en fonction de leur emploi du temps. Ils ont aussi le privilège d’évoluer selon leur rythme. Mais des écoles et des instituts proposant des formations sous forme de cours intensifs et approfondis, sont aussi disponibles.

Les cours d’arabe à l’université ne sont pas à oublier. Ils sont dispensés par des professeurs compétents et expérimentés qui suivent un programme précis. Vous pouvez opter pour un cours particulier à domicile. Il y a des professeurs qui acceptent de se déplacer. L’avantage des cours particuliers, c’est de pouvoir compter sur la grande disponibilité de l’enseignant.

Y a-t-il besoin vraiment d'un professeur d'arabe ?

L’idéal, c’est de faire appel à un enseignant dont l’arabe est sa langue maternelle. Cela dit, les professionnels diplômés en lettres et civilisations orientales peuvent également offrir un enseignement de qualité. Il faut également tenir compte de quelques paramètres avant d’engager un professionnel. Il est conseillé de s’adresser à quelqu’un de sérieux, sympathique, bienveillant, cohérent et passionné par la langue arabe.

Une bonne relation entre l’étudiant et le professeur est l’atout majeur qui assure un meilleur apprentissage. L’enseignant doit être capable de transmettre sa passion pour la langue arabe à son élève. Informez-vous également sur la méthode d’apprentissage. Les professeurs qui savent illustrer les cours par de bons exemples faciles à comprendre sont à privilégier. En effet, il faut éviter les formations trop formelles.

Suivez ma formation gratuite pour apprendre l'arabe rapidement ...
Et sans stress apprendre l'arabe

Cette formation de 7 leçons a pour vocation de maîtriser la prononciation, l'articulation et l'écriture arabe.

Vous allez, à la fin de cette formation, pouvoir lire et écrire l'alphabet arabe. Vous arriverez également à lire vos premiers mots.

Et pour réussir cet objectif, un seul mot d'ordre : la discipline.

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour commencer à apprendre l'arabe dès maintenant


@

Quels sont les avantages d’apprendre l’arabe ?

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’apprentissage de l’arabe, voici quelques arguments qui pourraient vous inciter à sauter le pas.


Pour maîtriser une langue d’avenir

Pour rappel, l’arabe est une langue parlée par plus de 300 millions de personnes d’après les statistiques du Centre de langue moderne de l’université de Birmingham. Il occupe donc la 4e place des langues les plus utilisées dans le monde. Il ne faut pas oublier que c’est également la 6e langue officielle de l’ONU. Actuellement, le nombre d’individus qui prennent des cours d’arabe est à la hausse.

Pour couronner le tout, le potentiel économique des Emirats arabes est de plus en plus élevé. Ils font désormais partie des 30 plus grandes puissances du monde. Tout cela pour vous dire que cette langue pourrait avoir une place prépondérante dans le monde de la communication.

Pour optimiser la chance de trouver un travail

Parler une langue étrangère est un atout lors de la recherche d’un emploi. Actuellement, plusieurs entreprises ont besoin des compétences des personnes qui savent parler arabe. Elles opèrent dans différents secteurs pour ne citer que l’industrie, le tourisme, le commerce, la diplomatie et l’énergie. La plupart d’entre elles ont choisi de s’installer dans des pays arabophones.

Pour avoir l’opportunité de travailler au sein de ces compagnies donc, il faut penser à apprendre l’arabe. De plus, intégrer l’une d’entre elles et déménager dans un pays arabophone constituent une belle aventure. Il ne faut pas oublier la chance d’avoir une belle carrière.

Pour enrichir sa culture

Le monde arabe est réputé pour sa richesse culturelle. Savez-vous que le premier hôpital, les instruments d’astronomie comme le télescope et même le jeu d’échecs ont vu le jour grâce à des arabophones ? En outre, les pays arabes ont des mœurs et coutumes assez spéciales. Apprendre leur langue est un moyen de s’initier à leur tradition et de découvrir leur grand héritage culturel.

Pour relever un défi

Beaucoup de gens pensent que l’arabe est une langue délicate et difficile à dompter. Rien que l’idée d’écrire de droite à gauche et de déchiffrer les lettres dotées d’une forme originale peut décourager plus d’un. En décidant de sauter le pas, vous allez relever un énorme défi et vous pouvez prouver vos compétences linguistiques. Par ailleurs, il suffit de s’initier à la langue arabe pour découvrir sa beauté.

Pour apprendre quelque chose de passionnant

Apprendre une nouvelle langue est toujours passionnante. Mais le plaisir est encore plus grand en apprenant l’arabe. Il s’agit d’une langue exceptionnelle et tellement riche. Le fait de savoir écrire et lire des textes arabes constitue déjà une source de plaisir. C’est comme si vous pratiquez une activité artistique. De plus, en maîtrisant cette langue, vous pouvez découvrir l’Islam, c’est-à-dire son histoire, sa littérature et sa religion. Il y a de quoi vous permettre d’enrichir vos connaissances générales et de découvrir un autre univers.

Pour faire de nouvelles connaissances

Parler arabe, c’est disposer d’un nouvel outil de communication. Vous pouvez ainsi élargir votre cercle d’amis, d’autant plus que plus de 300 millions d’individus utilisent cette langue dans le monde. En outre, il faut rappeler que l’arabe est la langue officielle de plus de 20 pays.

Si vous devez séjourner dans l’un d’entre eux ou de faire affaire avec des entreprises situées dans ces endroits, vous serez à l’abri des barrières linguistiques en sachant écrire et parler l’arabe. Ces dernières vous empêcheront d’établir une bonne relation avec la population locale, et ce, même si les arabophones sont réputés pour leur accueil chaleureux. En sachant parler leur langue, vous pouvez passer plus de temps avec eux et de faire de nouvelles découvertes.

Pour plus de facilité pendant les études et au travail

Avoir des amis arabophones à l’école, c’est possible. Il devient plus simple de les côtoyer et de vivre avec eux si vous connaissez leur langue. De plus, cela vous permet de faire des échanges de connaissances et de compétences, ce qui optimisera votre succès. Maîtriser l’arabe facilite également la collaboration avec les collègues arabophones au travail. Si vous devez faire des missions dans un pays du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord, vous pouvez passer un bon séjour tout en exécutant votre travail correctement.

Pour pouvoir lire le Coran

C’est une autre raison qui devrait vous inciter à apprendre la langue arabe. Quel est l’avantage de lire le Coran ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un ouvrage particulièrement riche. Comprendre l’arabe coranique permet de découvrir les fondements de la religion islamique et les principes de vie de la population arabe.

Suivez ma formation gratuite pour apprendre l'arabe rapidement ...
Et sans stress apprendre l'arabe

Cette formation de 7 leçons a pour vocation de maîtriser la prononciation, l'articulation et l'écriture arabe.

Vous allez, à la fin de cette formation, pouvoir lire et écrire l'alphabet arabe. Vous arriverez également à lire vos premiers mots.

Et pour réussir cet objectif, un seul mot d'ordre : la discipline.

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour commencer à apprendre l'arabe dès maintenant


@

Combien de temps dure l’apprentissage de la langue arabe ?

L’apprentissage des langues n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il faut être prêt à investir son temps. La durée de l’apprentissage dépend toutefois de votre objectif. Pour une personne qui souhaite seulement savoir parler en arabe, la formation ne devrait pas durer trop longtemps. En revanche, si le but est d’apprendre à parler et d’écrire en arabe, il faut beaucoup plus de temps.


Comme il a été mentionné précédemment, il faut commencer par l’apprentissage de l’alphabet. Ensuite, vous devez maîtriser la grammaire arabe et la conjugaison, apprendre le vocabulaire et maîtriser la phonétique. Il faut compter des semaines, voire des mois avant d’atteindre votre objectif. Selon les estimations, un francophone ou un anglophone peut devenir arabophone au bout de 220 heures d’apprentissage. Autrement dit, la durée de la formation est de 80 semaines en moyenne, soit plus d’un an et demi.

Pour revenir à la question que j'ai reçue lors du salon du livre de Paris.

Oui !!!

La langue arabe est nécessaire, et même indispensable.
Mais ca dépend pour qui et pourquoi.
Si on veut s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres personnes, développer ses compétences et connaissances.

Et pour vous... Est-ce que vous trouvez que la langue arabe est nécessaire pour vous ?
Si oui, quelle est la meilleure manière de l'apprendre ?

Laissez-moi en commentaire votre réponse. yes

@