Comment apprendre l’alphabet arabe facilement sans passer des heures à les mémoriser ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir des difficultés à maîtriser l’alphabet arabe.

Est-ce que vous aussi, vous avez passé des heures et des heures à apprendre l’alphabet arabe sans pouvoir les retenir ? Ou vous les oubliés justes après les avoir appris (vous ne les mémorisez jamais) ?

Pire encore, vous les retenez, mais n’arrivez pas à les identifier dans les mots.

Depuis toutes ces années dans la formation professionnelle en langue arabe, j’ai développé des techniques simples et terriblement efficace pour permettre à mes apprenants d’apprendre la langue arabe efficacement et rapidement, mais surtout de les mémoriser durablement.

Je suis même fière de dire que j’ai réussi à faire prononcer à plusieurs de mes apprenants leurs premiers mots en langue arabe en moins de 2 heures de cours.

On va découvrir, donc, dans cet article comment apprendre l'alphabet arabe de façon efficace.

Je l'ai expliqué rapidement dans l'article qui présente les 9 astuces pour apprendre la langue arabe efficacement. Pour revenir à cet article, il faut juste suivre le lien.

Le but est bien évidemment d’arrêter de lire l’alphabet arabe en phonétique. Il est impératif d’avoir le plus d’autonomie en langue arabe pour pouvoir lire et se faire comprendre.

Apprendre l'alphabet arabe est une question de méthode. Il faut l'apprendre de façon intelligente dans le but de maîtriser toutes les particularités qui lui sont liées. On ne va pas apprendre l'arabe comme un burin (en se chargeant de plein de connaissances et d'informations en langue arabe) et tourner autour de l'alphabet. On va être plutôt méthodique et apprendre intelligemment. Le but est d'assimiler cet alphabet arabe. À la fin de cette approche, on aura le côté de maîtrise de l'alphabet arabe où l'alphabet devient pour nous un outil d'identification instinctif.

Ça veut dire quoi ?

C'est pouvoir maîtriser l’alphabet arabe comme si c'était l'alphabet français.À la fin, ça deviendra une identification instinctive de la lettre arabe. On aura donc le côté instinctif d'identifier le son de la lettre quand on l'entend. Pour cela, on n'est pas obligé de connaître beaucoup de vocabulaire arabe. Déjà pouvoir identifier le sens d'une voyelle, le sens d'une lettre arabe est une très bonne réussite pour un débutant en langue arabe parce que ça va nous faciliter notre apprentissage de la langue arabe par la suite.

C'est dans ce sens-là que j'ai écrit un article sur le site Andalous E-learning, qui traite spécialement de l'apprentissage de l'alphabet arabe en dix minutes seulement.Pour en savoir plus, suivez le lien.

Le maître-mot de cette méthode-là pour apprendre l'alphabet arabe efficacement, c'est être méthodique.

Être méthodique nous permettra vraiment de maîtriser l'alphabet arabe de façon très rapide.Mais ce n'est pas uniquement une maîtrise instantanée ou au bout de deux, trois jours, ou bien une semaine ou deux, on va tout oublier. Ça doit devenir instinctif, comme si c'était l'alphabet français.

La première chose qu'il faudra faire, c'est de commencer par identifier toutes les lettres de l'alphabet.On l'identifie sur la base du son qu'elles produisent et on va les identifier sur la base de la forme qu'elles prennent à l'écrit.

Identifier le son de la lettre dans l'alphabet arabe :

Quand on va essayer d'apprendre les sons des lettres, il faudra s'opposer trois principales questions :

1-D'où provient le son de la lettre arabe ?

Le son de l'alphabet arabe est très différent du son de l'alphabet latin.
On a différentes positions par laquelle on produit le son des lettres. Alors que l'alphabet latin contient plus de sons de bouche.

En langue arabe, on a des sons très profonds comme les sons qui viennent de la gorge.
Les lettres gutturales, d'ailleurs, sont les lettres qui ont le plus de difficulté à être apprises par les francophones. C'est des sons qui sont pratiquement inhabituels pour un Latin.

C'est une particularité de la langue arabe. Où il faut identifier le positionnement du son et donc par où on le produit.

2- Comment produit-on le son de la lettre arabe ?

Quand on pousse le son de la lettre arabe, on doit savoir par où on produit la tension. Quel endroit impacté par ce son (lèvres, bouche, gorge...) Quelle forme la bouche doit voir... Quelle forme la langue doit avoir... Quel est le point de tension du son ?

Ces points-là sont très importants pour que vous ayez la capacité de maîtriser l'alphabet arabe.

3- Comment puis-je reproduire le son ?

Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. Je ne peux pas vous dire que vous allez pouvoir reproduire le son. Tout dépendra de plusieurs facteurs :
 

  1. Le premier facteur  est de savoir si vous avez l'habitude d'entendre des sons arabes, des mots en arabe ? Est-ce que vous êtes d'origine maghrébine, par exemple, ou d'origine d'un pays arabophone ? Donc, là, vous avez l'habitude d'entendre des mots en arabe. Vous aurez donc plus de facilité à apprendre à prononcer l'alphabet arabe.
  2. Le deuxième facteur  c'est la question de la pratique. Est-ce que vous avez l'habitude d'utiliser votre bouche de cette façon-là ? Est-ce que vous avez l'habitude d'utiliser votre langue de cette façon-là ? Est-ce que vous avez l'habitude de faire ces mouvements-là ou pas ? Est-ce que vous avez la gymnastique de faire bouger votre gorge d'une certaine façon, de faire bouger vos lèvres de certaines façons pour produire un son ? C'est vraiment une question de pratique, une question d'entraînement. C’est ce que je dis systématiquement à tous mes apprenants. L'apprentissage de l'alphabet arabe ne réussit pas en se forçons.
  3. Le troisième facteur est de reproduire le son : en fait, il faut que ça devienne un son naturel et ce n’est pas grave qu’on ne réussisse pas à le faire dès la première fois. Et croyez-moi, ce n'est pas grave du tout. Ce qui est important est de le pratiquer de façon régulière et petit à petit. Quand on prend l'habitude d'entendre le son et le reproduire, on arrive à synchroniser les deux ensembles. À ce moment-là, on va reproduire le bon son et avoir une prononciation de l'alphabet arabe très claire.

Vous remarquerez par exemple quand vous apprenez une langue, quand vous commencez à la prononcer. Vous avez cet accent bizarre de votre langue maternelle, mais petit à petit, avec la pratique, vous allez le perdre.

Pourquoi ?
Parce que vous avez appris cette technique qui consiste à synchroniser ce que vous entendez avec ce que vous reproduisez.
Et là, vous arrivez à prononcer correctement l'alphabet arabe.

Identifier l'alphabet à l'écrit :

Maintenant, on va voir comment apprendre à identifier l'alphabet arabe, mais cette fois-ci, à l'écrit.

On a trois points qui nous permettront d'apprendre à identifier efficacement et correctement l'alphabet arabe.

1-La position de la lettre dans le mot :

Dans toutes les leçons d'arabe, on doit vous apprendre qu'il y a différentes formes que prend la lettre arabe selon leurs positions dans le mot. Donc, il faut pouvoir identifier la position de la lettre. Ceci est la première étape qui vous permettra de reconnaître et d'identifier la lettre arabe à l’écrit.

2- La forme de la lettre dans le mot :

Une fois qu'on a identifié la position, on va aussi identifier la forme que prend cette dernière. Donc, on va voir quelle est sa taille. Est-ce qu'elle est petite ? Est-ce qu'elle est grande ? Est-ce qu'elle dépasse la ligne d’écriture ? Est-ce qu'elle la dépasse d'en haut, d'en bas ? ... Il y a plusieurs petits facteurs qui nous permettront d'identifier la forme qu'à la lettre dans un mot.

3- Les points dans la lettre :

Les points sont un repère très important pour identifier les lettres et les apprendre correctement.

Donc, comme je vous ai dit, pour identifier une lettre à l'écrit, il faudra connaître sa position dans le mot. Est-ce qu'elle est au début, au milieu ou à la fin ? Est-ce qu'elle est isolée ou pas ?

Deuxièmement, il faut identifier sa forme, sa taille. Est-ce qu'elle est petite ou grande et dépasse de beaucoup la ligne d’écriture ? Est-ce qu'elle la dépasse d'en haut, en bas ? Donc, est-ce qu'on va au-dessus ou en dessous de la ligne d’écriture ?

Et troisièmement, il faut savoir combien de points elle a exactement. Est-ce qu'il y a des points ou pas ? Combien de points a-t-elle ? Est-ce qu'ils sont au-dessus de la lettre ? Est-ce qu'ils sont en dessous de la lettre ?

Tous ces repères vous permettront de maîtriser cette lettre, de l’identifier et petit à petit, ça deviendra instinctif pour vous d'identifier les lettres de l’alphabet arabe.

Pour conclure, j'ai trois conseils à vous donner.

Le premier conseil, c’est de lire mon article de blog qui parle des lettres de l'alphabet arabe. Cet article détaille et va plus en profondeur dans ce qui est l'apprentissage de l'alphabet arabe lettre par lettre et rapidement.

Deuxième quand c'est que je vous donne, c'est de voir ma playlist. J'ai créé une playlist spécialement pour l'
alphabet arabe sur Youtube, qui reprend pratiquement toutes les lettres de l'alphabet selon le sens de ces conseils-là. Donc, le sens de l'écriture de l'alphabet, le sens de la prononciation de l'alphabet. Et donc, du coup, ça combine tous les conseils que je vous ai donné précédemment.

Le troisième conseil que je vous donne, c'est de suivre ma formation de 7 jours pour apprendre l'alphabet arabe, mais surtout apprendre à maîtriser la prononciation et l'articulation et l'écriture arabe en sept leçons uniquement.
Toutes les informations sont dans le lien.

Et la première petite chose à faire et qui ne vous coûtera rien du tout, c’est de passer à l’action. C’est vous êtes le maître de votre réussite et personne d’autre.

Si vous souhaitez apprendre la langue arabe et réussir votre projet efficacement, demander un rendez-vous avec moi pour discuter ensemble de votre projet et voir comment je peux vous apporter avec à mon expérience et expertise de formateur professionnel en langue arabe toute l’aide et accompagnement dont vous avez besoin.
Cliquez ici pour demander un RDV.

Maintenant, dites-moi en commentaire quelles sont les techniques que vous avez appliquées pour apprendre l’alphabet arabe ?

Combien de temps ça vous a pris pour mémoriser et maîtriser cet alphabet ?