Guide ultime des Cours d’arabe pour enfants

Dans ce guide, vous allez trouver des cours d'arabe pour enfants.
À la fin, votre enfants saura comment lire, écrire, prononcer chaque lettre de l'alphabet arabe.

Il est souvent dit que le cerveau des enfants est comme une éponge. Cela signifie qu’il peut accueillir et assimiler de nouvelles connaissances avec simplicité. Apprendre une langue étrangère constitue donc une tâche facile pour un enfant. Il est capable de la maîtriser comme si c’était sa langue maternelle.

Ainsi, pour les parents qui souhaitent apprendre à leurs petits la langue d’Ismaël, il ne faut pas hésiter à les inscrire dans un cours d’arabe. Plusieurs écoles et instituts linguistiques proposent désormais des formations pour enfants. Cela dit, il faut faire le bon choix pour assurer le succès de l’apprentissage.

Pourquoi apprendre l’arabe aux enfants ?

Sans doute, c’est la première question que les parents vont poser. Quel est l’intérêt d’apprendre la langue arabe à son enfant ? Les raisons sont nombreuses.

Pour qu’il maîtrise une langue d’avenir

En premier lieu, l’arabe est une langue parlée par des millions d’individus à travers le monde et c’est la langue officielle de l’ONU (Organisation des Nations Unies). En outre, les pays arabes font partie des grandes puissances mondiales. Tout cela pour vous dire que parler arabe pourrait être un atout majeur pour les enfants lorsqu’ils seront en âge de chercher un emploi.

En effet, de nombreuses grandes firmes établissent un partenariat avec des entreprises situées dans les pays arabophones. Ainsi, les employés qui savent parler la langue arabe sont très appréciés, car ils peuvent assurer le contact avec ces partenaires d’affaires. Voilà pourquoi, les cours pour adultes connaissent de plus en plus de succès.

Pour stimuler sa capacité intellectuelle

L’apprentissage de l’arabe permet de stimuler la capacité intellectuelle de l’enfant et d’éveiller également sa curiosité. Il s’agit d’une activité constructive qui pourrait l’aider à maîtriser l’art d’écrire. Un enfant qui prend des cours d’arabe peut être doué en lecture et en écriture. En ajout à tout cela, ce sera une belle aventure qui va l’aider à être persévérant, patient et courageux. Il faut dire qu’apprendre l’arabe n’est pas une activité simple. Il demande beaucoup d’efforts.

Pour faire découvrir une nouvelle culture à son enfant

Que votre enfant soit originaire d’une famille arabe ou non, vous pouvez toujours l’inscrire à un cours d’arabe. C’est une façon de lui faire découvrir une nouvelle culture et d’enrichir ses connaissances. Ainsi, si un jour il doit séjourner dans l’autre côté de la Méditerranée, son intégration se fera dans les meilleures conditions. En outre, s’il fait une jolie rencontre avec un arabophone, il ne fera plus face à la barrière linguistique.

Pour faire découvrir sa racine à son enfant

Pour les parents qui ont une origine arabe, apprendre la langue arabe à son enfant est une évidence. C’est une façon de lui faire découvrir ses origines. De plus, un jour où l’autre, il finira par visiter son pays. Ainsi, il pourra communiquer avec la famille et les amis sans le moindre souci.

Pour optimiser le succès de l’apprentissage

Comme il a été mentionné auparavant, un enfant est capable de maîtriser une nouvelle langue étrangère en un rien de temps. Son cerveau peut assimiler de nouvelles connaissances rapidement et facilement. Ainsi, il a plus de chances de réussir l’apprentissage de l’arabe. Le succès sera encore optimal si ses parents sont arabophones, car l’enfant peut utiliser l’arabe au quotidien.

Les offres de cours d’arabe pour enfants

Les offres en matière de cours d’arabe pour enfants sont de plus en plus nombreuses, ce qui donne aux parents un large choix.

Les cours en institut pour enfants

Les établissements spécialisés en enseignement de la langue arabe ne s’adressent pas uniquement aux adultes. En effet, ils sont nombreux à proposer des cours pour les petits. Ces écoles de langue et instituts spécialisés adoptent un mode d’apprentissage adapté aux petits. Le programme y est élaboré en fonction de l’âge des apprenants.

Les cours d’arabe en ligne pour les enfants

Grâce à l’évolution technologique, des cours de langue arabe en ligne sont aussi disponibles. Ils sont gratuits ou payants et les parents n’ont qu’à faire le choix en fonction des objectifs à atteindre et de la qualité de l’enseignement. Il est conseillé de choisir des sites web reconnus proposant des formations qualifiées.

Les cours particuliers pour enfants

Vous pouvez également miser sur les cours particuliers d’arabe. Plusieurs professeurs sont prêts à se déplacer à domicile pour apprendre à vos enfants la langue d’Ismaël. Ils ont suivi des études arabes et peuvent adopter une approche pédagogique fiable. Ils peuvent donc offrir un enseignement de haute qualité à votre petit, et ce, qu’il soit débutant ou qu’il soit déjà un arabophone.


Les cours particuliers permettront d’ailleurs à l’enfant d’évoluer à son propre rythme. Le professeur saura aussi le motiver pour qu’il réalise de bons progrès. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait une bonne relation de confiance entre l’enseignant et le petit. Ainsi avant de l’engager, vérifiez que le courant passe entre eux !

Les différentes formules proposées

Les professeurs, les écoles de langue et les instituts spécialisés allouent des formations variées. Elles ont été élaborées en fonction de l’âge des petits et de leur capacité d’apprentissage.

Les cours d’immersion en arabe

Ils sont destinés aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Ouverts à l’apprentissage d’une langue étrangère, les enfants manquent toutefois de patience et de confiance. Ainsi, ils ont besoin d’une formation spéciale basée sur les jeux et les activités ludiques. Ainsi, il n’est pas encore question de les apprendre à lire ou à écrire en arabe. Il faut seulement les familiariser avec la langue du Saint-Coran et éveiller leur curiosité. De cette manière, ils seront intéressés par l’apprentissage de l’arabe en bonne et due forme lorsqu’ils seront un peu plus grands.

Les séances doivent également se dérouler dans un cadre agréable qui permet aux enfants de se sentir à l’aise. Certains professeurs privilégient les cours à domicile. Leur objectif, c’est d’initier les enfants à la langue arabe en s’amusant et dans une ambiance décontractée.

Les cours d’arabe pour les enfants de 5 à 10 ans

Les enfants appartenant à cette catégorie d’âge sont capables d’apprendre une langue étrangère avec un peu plus de sérieux. Ils sont en mesure d’apprendre l’alphabet arabe. La méthode d’apprentissage doit être toutefois ludique et amusante. En général, les professeurs proposent des cours structurés. Les comptines et les jeux sont les supports pédagogiques les plus utilisés.

Certains enseignants se servent également des manuels illustrés de jolies images pour aider les apprenants à apprendre à lire et reconnaitre des mots en arabe. Concernant l’écrit, les professeurs misent surtout sur la pratique de la calligraphie. En effet, ils n’obligent pas les petits à retenir par cœur ou à maîtriser l’écriture de toutes les lettres. Ils leur donnent le temps de se familiariser avec les 112 signes de l’alphabet arabe.

Les cours d’arabe pour les enfants de 11 à 18 ans

L’arabe compte parmi les langues vivantes que les enfants de 11 à 18 ans peuvent étudier au collège ou au lycée. Ainsi, ils peuvent intégrer un institut ou une école de langue qui propose des cours adaptés à leur âge. Le programme s’inspire de celui du ministère de l’Education Nationale. La différence, c’est que les établissements garantissent l’efficacité de leur méthode et promettent une progression rapide aux jeunes apprenants.

Les élèves vont apprendre à lire et écrire en arabe. L’apprentissage de l’alphabet est beaucoup plus soutenu. Au fur et à mesure où ils progressent et qu’ils atteignent un niveau d’étude plus élevé, ils vont apprendre la langue arabe classique. La pratique orale sera également plus intensive. En d’autres mots, les élèves vont découvrir l’arabe moderne, la langue utilisée par les arabophones du monde entier.

Plus tard ou à la fin des formations, les élèves devront être en mesure de lire un livre arabe ou des textes arabes dans leur intégralité. En outre, ils pourront s’exprimer avec cette langue surtout s’ils travaillent bien leur accent et la prononciation des lettres.

Les cours d’arabe parents-enfants

Il existe également des instituts et des écoles qui proposent des formations parents-enfants. C’est une formule qui convient bien aux familles qui prévoient d’emménager dans un pays arabophone. Évidemment, les séances se déroulent dans une ambiance ludique. L’objectif, c’est d’aider les parents et les enfants à se communiquer en arabe. Cela va faciliter leur intégration dans leur nouveau lieu de vie.

Il est possible de trouver des cours en groupe ou privés. Les familles peuvent aussi trouver des formations adaptées à leurs niveaux. L’avantage des cours parents-enfants, c’est qu’ils permettent aux participants de passer un moment convivial. En outre, en apprenant la langue arabe ensemble, le succès est garanti, car tout le monde gagne en motivation et peut s’entraider.

Les cours de soutien pour les collégiens et les lycéens

Pour les collégiens et les lycéens qui ont choisi l’arabe comme langue vivante, des cours de soutien dédiés spécialement pour eux sont aussi disponibles. Ils sont effectivement nombreux à rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de cette langue. Les formations ont été donc conçues pour les aider à progresser rapidement. Puisque ce sont des cours d’appui, les enfants peuvent poser des questions.

Les professeurs seront également attentifs et ils veillent à offrir à chaque élève le soutien dont il a besoin. Notons que les enseignants doivent suivre le programme officiel d’arabe LV1/LV2/LV3. Grâce aux cours d’arabe, les jeunes pourront combler leurs lacunes et surmonter les difficultés rencontrées en classe.

Les cours d’arabe de préparation au bac

Des cours de préparation pour les élèves qui doivent passer le baccalauréat sont également accessibles dans les écoles de langue et les instituts d’enseignement de la langue arabe. Le programme est élaboré avec soin pour aider les élèves à gagner en confiance et en compétences. Ainsi, ils pourront passer les épreuves avec facilité.

En général, les élèves qui vont passer le test de LV1 et LV2 doivent maîtriser l’écriture des lettres arabes. Ils sont aussi tenus de connaître quelques vocabulaires et des règles grammaticales, étant donné qu’ils vont effectuer des exercices écrits. En suivant des cours d’arabe, ils vont apprendre à lire et écrire tout en maîtrisant l’alphabet.

L’étude des textes arabes est également au programme. Pour les élèves qui vont passer l’épreuve de LV3, ils auront droit à des cours pratiques qui leur permettront de perfectionner leurs compétences à l’orale.

Les séjours linguistiques

Pour apprendre la langue arabe rapidement et de façon agréable, effectuer un séjour linguistique dans un pays arabophone est la meilleure des options. Sachez qu’il existe bel et bien des centres de formation qui proposent ce genre de voyage aux enfants. Évidemment, en se rendant dans un pays arabe, les petits vont surtout découvrir et apprendre l’arabe moderne ou l’arabe dialectal.

Quoi qu’il en soit, cette immersion linguistique leur sera toujours bénéfique. De plus, ils pourront découvrir un nouveau pays et la culture arabe dans toute sa splendeur. Ils passeront également des vacances de rêve. Mais avant de se lancer dans l’aventure, ils doivent d’abord apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet et maîtriser quelques expressions courantes. Notons que le fait de côtoyer des arabophones au quotidien permettra aux enfants de faire un grand progrès en un rien de temps.

Suivez ma formation gratuite pour apprendre l'arabe rapidement ...
Et sans stress

Cette formation de 7 leçons a pour vocation de maîtriser la prononciation, l'articulation et l'écriture arabe.

Vous allez, à la fin de cette formation, pouvoir lire et écrire l'alphabet arabe. Vous arriverez également à lire vos premiers mots.

Et pour réussir cet objectif, un seul mot d'ordre : la discipline.

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour commencer à apprendre l'arabe dès maintenant


@

Choisir un cours d’arabe pour son enfant

Face à la diversité des offres en matière d’enseignement de l’arabe pour les enfants, les parents ont intérêt à faire le bon choix. Voici les critères à considérer si vous voulez que l’apprentissage aboutisse à un succès et que votre enfant puisse apprendre l’arabe d’une manière agréable.

La réputation de l’établissement ou de l’enseignant

Que vous optiez pour les cours particuliers ou décidiez d’inscrire votre enfant dans une école de langue, vous devez à tout prix vérifier la réputation du formateur. Il faut s’adresser à un établissement ou un enseignant expérimenté et sérieux. Il est tout aussi indispensable de vérifier la qualité de l’approche pédagogique adoptée. Celle-ci doit être adaptée à l’âge de l’enfant et à l’objectif fixé. Ainsi, un professeur qui se borne à apprendre la phonétique à vos petits est à éviter. Pour les aider à bien prononcer les lettres et les mots en arabe, il doit privilégier l’écoute.

La qualité des cours

Les cours d’arabe pour enfants doivent se dérouler dans un cadre ludique et agréable. Il est important que les petits soient à l’aise. Pour les plus grands qui ont besoin d’un cours de soutien, les professeurs sont tenus d’identifier leurs besoins réels afin de pouvoir les aider au mieux. Les supports pédagogiques utilisés sont aussi à vérifier. L’établissement ou le professeur doit disposer de manuels de qualité ou de jouets ludiques.

En effet, la mémorisation des lettres et des graphies doit se faire à travers le jeu. C’est la seule méthode efficace. Obliger un enfant à retenir par cœur la forme d’une lettre arabe est une erreur. Un institut qui propose des activités culturelles est aussi à privilégier. Les enfants pourront en tirer un maximum de profit. En effet, non seulement ils vont perfectionner leurs compétences linguistiques, mais ils vont aussi enrichir leurs connaissances générales et leurs cultures.

En somme, l’apprentissage doit toujours se faire de manière amusante et décontractée. Sinon, l’enfant va perdre son intérêt pour la langue arabe. Il trouvera les cours trop complexes et ennuyeux et il sera tenté d’abandonner.

Le tarif et les horaires

L’apprentissage de la langue arabe devrait être une activité amusante pour les enfants surtout pour les plus jeunes. Il faut donc que les cours dispensés à des moments adéquats. Les cours du soir ne conviennent pas aux petits. Ils sont plutôt faits pour les adultes et les adolescents qui vont passer le baccalauréat.

Le tarif est un autre critère à relever lors du choix des cours d’arabe pour enfants. Aussi grand soit votre désir d’apprendre l’arabe à vos petits et de les transformer en arabophones, il n’est pas question d’investir toutes vos économies pour cela. Vous pouvez bien trouver un institut ou une école de référence propose des cours de qualité à un tarif raisonnable.

Astuces pour accélérer l’apprentissage de la langue arabe

Certes, engager un professeur pour donner des cours particuliers à votre enfant ou l’inscrire à un cours d’arabe en institut est nécessaire. Mais il faut aussi l’aider à mieux progresser. Cela pourrait booster sa motivation. Pour les parents arabophones par exemple, parler arabe avec l’enfant à partir du 5e mois de grossesse est fortement recommandé. Lire un livre arabe pour son petit avant le coucher est également une bonne idée.

Avec ce petit rituel du soir, vous pouvez développer le langage du petit et éveiller sa curiosité. Lorsque tout le monde est à la maison, il faut aussi penser à diffuser des chansons en arabe. La musique constitue toujours un outil d’apprentissage linguistique efficace. Sinon, vous pouvez chanter des comptines ou des berceuses en arabe pour votre enfant.

Pensez également à jouer en arabe avec votre enfant. Notons que des jouets comme des puzzles ou des livres de coloriage sont disponibles sur le marché. Pour les petits accros aux dessins animés, regarder des films en arabe avec eux est une façon de les aider à maîtriser la langue arabe. Enfin, pour les petits passionnés de la technologie moderne, des applications dédiées à l’apprentissage de cette langue sont aussi disponibles. Il suffit de les installer sur une tablette ou smartphone.

Je mettrai à jour régulièrement ce guide en ajoutant différents contenus.

Revenez régulièrement sur cette page pour découvrir tous les nouveaux contenus pour apprendre l'arabe pour votre enfant.

Suivez ma formation gratuite pour apprendre l'arabe rapidement ...
Et sans stress

Cette formation de 7 leçons a pour vocation de maîtriser la prononciation, l'articulation et l'écriture arabe.

Vous allez, à la fin de cette formation, pouvoir lire et écrire l'alphabet arabe. Vous arriverez également à lire vos premiers mots.

Et pour réussir cet objectif, un seul mot d'ordre : la discipline.

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour commencer à apprendre l'arabe dès maintenant


@

La lettre Alif ( أ )

Bonjour tout le monde,


اسمي نور, je ne m'appelle Nour

اسمي صفاء, je m'appelle Safa


On va apprendre l'arabe ensemble ... هيا بنا


Le savais-tu ?


L'Arabe est lu de, droite à gauche.


Mon prénom Nour va se lire de droite à gauche ? نور


Dis-nous en commentaire, comment tu t'appelles ?


Il y a 28 lettres dans l'alphabet arabe, alors qu'en français, il y a 26. Deux lettres de plus à apprendre.

Il n'y a pas de lettres majuscule et minuscules en langue arabe. Super ! Il est plus facile à écrire.

Maintenant on va apprendre notre première lettre d'Arabe?


أ Alif,


Lion en arabe - أسد - apprendre l'arabe pour les enfants

أ comme أسد (Lion).


Puit en arabe - بئر  - apprendre l'arabe pour les enfants

أ comme بئر (Puit).


Lapin en arabe - أرنب  - apprendre la langue arabe pour les enfants

أ comme أرنب (Lapin).


On va s'amuser un peu maintenant, Nour.


Il faut télécharger la fiche de la lettre Alif (أ) juste ne bas de cette page. Tu vas voir, c'est très amusant.

Cliquant sur le lien en dessous de la vidéo pour télécharger la leçon.


Voilà pour aujourd'hui.


Si tu a aimé notre vidéo partage avec tes amis et ta famille.

Et mets le Grand pousse Bleu Et n'oublie pas de t'abonner à cette chaîne.

Bisous

Cliquez ici pour modifier la description du fichier à télécharger

La lettre Ba ( ب )

Bonjour tout le monde,


اسمي نور, je ne m'appelle Nour


اسمي صفاء, je m'appelle Safa


Dis-nous en commentaire comment tu t’appelles ?


On va apprendre l'arabe ensemble ... هيا بنا


On a vue lors de la dernière vidéo que l'arabe est lue de droite à gauche.


On a vue lors de la dernière vidéo que l'arabe est lue de droite à gauche.


Il y a 28 lettres dans l'alphabet arabe.

Il n'y a pas de lettres majuscules et minuscules en arabe.

Nour, quelle est la lettre arabe qu'on va apprendre aujourd'hui ?

On va apprendre aujourd'hui la lettre Ba ( ب ).


ب Ba,


Lion en arabe - أسد - apprendre l'arabe pour les enfants

ب comme بيت (Maison).


Puit en arabe - بئر  - apprendre l'arabe pour les enfants

ب comme بقرة (Vache).


Lapin en arabe - أرنب  - apprendre la langue arabe pour les enfants

ب comme بطة (Canard).


Comment s'est exercé à apprendre la lettre Ba ( ب ), Nour ?


Il faut cliquer sur le lien ci-dessous et télécharger la fiche Ba (ب) . Tu vas voir, c'est très amusant.


Et voilà pour la lettre Ba ( ب ).

Si tu as aimé notre vidéo partage avec tes amis ta famille.

Et mets le grand pousse bleu.

Et n'oublie pas de t'abonner à notre chaîne ... Bisous

Cliquez ici pour modifier la description du fichier à télécharger

La lettre Ta ( ت )

Bonjour tout le monde,


اسمي نور, je ne m'appelle Nour


اسمي صفاء, je m'appelle Safa


Dis-nous en commentaire comment tu t’appelles ?


On va découvrir une nouvelle lettre arabe ... هيا بنا


On va voir dans cette vidéo la lettre Ta ( ت ).


  • Le ت s’écrit avec deux points au dessus.
  • C’est une lettre qui s’écrit sur la ligne.
  • Elle se prononce comme le T en français.


Elle est donc facile à prononcer


Nour, quels sont les mots qui commencent la lettre ت ?


ت comme تُقّاحٌ (Pomme).


ت comme تَعْلَبٌ (Renard).


ت comme تلاميذٌ (Élèves).


Comment s’exercer à apprendre la lettre ت Nour ?


Il faut cliquer sur le lien ci-dessous et télécharger la fiche Ta (ت) . Tu vas voir, c'est très amusant.


Et voilà pour la lettre Ta ( ت ).

Si tu as aimé notre vidéo partage avec tes amis ta famille.

Et mets le grand pousse bleu.

Et n'oublie pas de t'abonner à notre chaîne ... Bisous

Cliquez ici pour modifier la description du fichier à télécharger

@